Données et Développement numérique au Douglas pour la Santé Mentale
Science des Données
Accès aux données
À propos
La science des données fait appel à divers domaines tels que les mathématiques, statistiques, calcul et méthodes scientifiques, processus, algorithmes et systèmes informatiques automatisés. Elle a pour but d’extraire et d’extrapoler des connaissances à partir de grandes quantités de données, que ces données soient structurées ou non. La science des données évolue rapidement et il existe autant d’approches selon les experts et les institutions où. Une vaste gamme de concepts et de méthodes y sont utilisés. Ainsi, la définition des sciences des données reste multiple sans qu’aucune d’entre elle soit universellement reconnue à ce jour.
L’équipe en science des données au Douglas fait partie d’une plus grande équipe sous l'initiative Données et Développement numérique au Douglas pour la Santé Mentale (D3SM) dont les membres ont un but commun : transformer la recherche et les soins en santé mentale grâce à des approches numériques innovantes et à des infrastructures neuroinformatiques robustes pour la recherche. Les autres équipes du D3SM se répartissent selon leurs thématiques en science ouverte, santé mentale numérique, et plateforme neuroinformatique.
Objectifs
En science des données au Douglas, les principaux axes sont l’accès aux données, la découvrabilité des données ainsi que la gestion de celles-ci. Nos principaux objectifs sont d’établir des lignes directrices strictes garantissant l’accès légitime aux données, de rendre les données disponibles accessibles aux chercheurs du Douglas, et de valoriser les données afin d’améliorer leur structure en vue d’une utilisation ultérieure efficace. Une fois les données accessibles, créer un cadre amélioré pour qu'elles soient plus facilement découvertes et accessibles à la communauté des chercheurs. Cette nouvelle structure permettra également d'améliorer l'efficacité de la manipulation ultérieure des données.
Pour plus d’information sur nos projets, rendez-vous au D3SM.
Étapes
01
Exploration
Dictionnaire des variables disponibles au Perfocentre
Parcourir le dictionnaire des variables via le portail du Perfocentre en utilisant votre identifiant COMTL. Ceci vous permettra d’évaluer si les variables accessibles concordent avec votre sujet de recherche ou soulève des pistes de recherche intéressantes selon vos intérêts de recherche.
Génération d’une base de données synthétique populationnelle
Notre équipe développe présentement un processus afin de générer de données synthétiques populationelle à partir du dictionnaire de variables du Perfocentre ainsi que de données probantes du domaine publique. Ceci permettra aux chercheurs de manipuler un jeu de données imitant les données convoîtées en se basant sur la distribution de la base de données du Perfocentre ainsi que des tendances populationnelles.
Vous pouvez déjà accéder à l’outils en ligne suivant https://synthetichealth.github.io/synthea/ , développé par la MITRE Corporation qui est une société à but non lucratif qui travaille dans l'intérêt public et qui gère plusieurs Federally Funded Research and Development Centers (FFRDC).
02
Soumission CER
Rencontre de faisabilité avec le Perfocentre
Soumission formulaire de demande au Perfocentre
Le chercheur remplit le formulaire de demande de statistiques et rapports d'analyse, disponible dans l’intranet sur le portail du Perfocentre uniquement (se connecter ici pour faire une demande avec votre code d’utilisateur et mot de passe COMTL). Pour toute requête provenant de l’extérieur du réseau, communiquez votre demande par courriel en mentionnant « Objet : Nouvelle demande de données pour projet de recherche au Douglas » au perfocentre.odim.comtl@ssss.gouv.qc.ca.
L’équipe Perfocentre accusera réception de la demande. Une évaluation préliminaire est faite pour examiner le type de la demande et la documentation soumise, ainsi que pour analyser la faisabilité de la demande.
Contact avec le chercheur et rencontre avec un analyste du Perfocentre
L’équipe Perfocentre entre en contact avec le chercheur, puis le chercheur et son équipe rencontrent un analyste du Perfocentre pour préciser leurs besoins, compléter l’analyse de faisabilité et obtenir un avis d’expert concernant leur projet de recherche (service-conseil…). Le Perfocentre détermine le délai nécessaire au traitement de la demande. Une 2e rencontre peut avoir lieu.
Soumission d’un projet de recherche au comité éthique (CER)
Le chercheur doit maintenant soumettre son projet de recherche au comité éthique de son établissement afin de pouvoir enclencher le processus d’extraction au sein de l’équipe du Perfocentre.
Si vous accédez déjà à l’infrastructure du DNP, vous pourrez mentionner lors de la soumission de projet que la gestion et entreposage des données se fera via le DNP.
Documentation DNP : About the platform — Douglas Neuroinformatics Platform Documentation 1.0 documentation
03
Accès aux données
Réception des approbations et extraction des données par le Perfocentre
L’équipe du Perfocentre recevra, du comité éthique, la documentation approuvant le projet de recherche.
Préparation des données
Si le tout est conforme et les besoins sont clarifiés, l’équipe Perfocentre prépare les données.
Accès aux données
Après un contrôle qualité à l’interne, l’équipe Perfocentre transmets les données au chercheur.
Boîte à outils
Documentation et références